Archive
Thierry ou la Solitude circulaire de mon Cœur Théâtre

Informations

Auteur / Autrice

par le Rust Roest Kollectif

Genre

Théâtre

Précision du genre

Création théâtre

Age conseillé

Dès 12 ans

Durée

60 min.

Made in

CH

Lieu

Le Pommier

Dossier de presse

Télécharger le PDF

Concept et interprétation Laurence Maître, Sandro De Feo Comise en scène Aurore Faivre Costumes Marie-Claire Eichenberger Création lumière Célien Simon Création vidéo KNM Prod Mignardises Emma Betti Graphisme Chloé Donzé Compagnie Rust Roest Kollectif (CH) Soutien Fondation du Casino de Neuchâtel Coproduction CCN-Théâtre du Pommier

Bienvenue au restaurant «Thierry ou la Solitude circulaire de mon Cœur», où deux blonds serveurs – qui ont retenu (ou subi) les déboires amoureux de leurs clients – ont la capacité de les rejouer à volonté. Pour sa première création, le RRK se penche sur la rupture amoureuse. Y a-t-il des similitudes dans le comportement des gens traversant cette épreuve? Afind’établir un rapport intime avec le public, le lieu du spectacle devient le hall des théâtres. Une plongée dans la tête d’un(e) amoureux(se) déçu(e) qui parle et qui dit.

Pour sa première création, le RRK a décidé de se pencher sur la rupture amoureuse: y a-t-il des similitudes dans le comportement des gens traversant cette épreuve? Et si oui, quelles sont ces constantes? Comment résolvons-nous cette douloureuse et mystérieuse équation: 1+1=0? Et qu’est-ce qu’un événement de cette nature raconte sur une génération d’amoureux déçus? Sur le couple? Sur l’amour? Sur notre capacité de résilience ou notre impuissance face au sentiment amoureux? Pour répondre à ces interrogations, le RRK s’associe à l’Institut de psychologie de l’Université de Neuchâtel en partageant des paroles récoltées mais en se nourrissant également de récits philosophiques, scientifiques et personnels sur l’amour.

Afin d’établir un rapport intime avec le public, le lieu du spectacle devient le hall des théâtres. Il permettra un jonglage entre les tableaux de différents registres tentant d’aborder une série d’observations et de questionnements sur la phase ultime d’une relation amoureuse. La fonction du serveur, effacé par définition, mais à qui on peut se livrer au coin d’un bar, incarne idéalement cette manière d’aborder ce vaste sujet d’une façon plus atypique. La proximité, enfin, pour matérialiser la fonction de confident; un confident qui nous écoute, parle, nous fait rire, nous console et nous émeut.

Les horaires et tarifs

  • Mardi 14 février 2017 à 20 h 00
  • Mercredi 15 février 2017 à 20 h 00
  • Jeudi 16 février 2017 à 20 h 00
  • Vendredi 17 février 2017 à 20 h 30
  • Samedi 18 février 2017 à 20 h 30
  • Dimanche 19 février 2017 à 17 h 00
Plein tarif 25.– AVS, AI, chômeur 17.– Etudiant, apprenti, CarteCulture CARITAS 10.– Autres cartes 15.– (voir conditions) Elève du CCN 5.–

Distribution

Un bord de plateau avec l’équipe artistique et scientifique aura lieu le 18 février à l’issue du spectacle pour échanger autour de l’élaboration du projet et de sa thématique.