Archive
Mademoiselle Werner Théâtre

Informations

Auteur / Autrice

De Claude Bourgeyx

Genre

Théâtre

Age conseillé

Dès 16 ans

Durée

60 min.

Made in

CH

Lieu

Le Pommier

Mise en scène et scénographie Sylviane Röösli, Yann Mercanton Jeu Sylviane Röösli Lumière Gilles Perrenoud Régie Soundpatch Costumes Janick Nardin Compagnie l’ôdieuse compagnie (CH)

Soutiens Loterie Romande,Ville de Lausanne, Casino Barrière Montreux, Pour-cent culturel Migros Vaud, Fondation Ernst Göhner, Corodis

Coproductions Oriental - Vevey, CCN-Théâtre du Pommier

Bien qu’elle soit une femme de tempérament, née de l’accouplement de deux individus d’âge avancé, Mademoiselle Werner n’en est pas moins seule. Célibataire endurcie par la vie, mordue de relations épistolaires et cleptomane à ses heures, elle se livre, extrapole et nous confie quelques-uns de ses secrets les mieux gardés.

Plus le récit avance, plus on se surprend à rire de cette folie contagieuse qui nous emporte sans cesse vers de nouvelles fêlures. A travers sa part d’insaisissable et son énergie fracassante, Mademoiselle Werner fait fondre nos certitudes et nous rend vulnérable à sa vie.

Explorateurs d’univers croustillants et déjantés, les comédiens et metteurs en scène Sylviane Röösli et Yann Mercanton collaborent pour la première fois sur un même texte: «Mademoiselle Werner» de l’auteur bordelais Claude Bourgeyx.

L'auteur
Claude Bourgeyx est né en 1943 à Bordeaux. Parallèlement à des études techniques qui le destinaient à un métier dont l’intérêt lui a finalement échappé et qu’il n’a jamais pratiqué, il s’intéresse très vite au théâtre et débute par l’écriture de courts monologues qu’il interprète lui-même au café-théâtre. Il exerce alors diverses activités professionnelles jusqu’en 1984, date à laquelle il se consacre totalement à l’écriture.

Aujourd’hui, ses textes teintés d’humour et de finesse ont été joués par des acteurs comme Claude Piéplu, Bernadette Lafont et Anémone: «Les Petites Fêlures», «Ecrits d’Amour», «Mademoiselle Werner»...

Claude Bourgeyx ne vient que plus tard à l’écriture romanesque qu’il alterne aujourd’hui avec l’écriture dramatique. Il a publié six romans: «Coups de Foudre», «Les Egarements de Monsieur René», «L’Amour imparfait», «Le Chef-d’Œuvre», «Preuves à l’Appui» et «Heureux qui comme moi».  Il est également l’auteur de recueils de nouvelles: «Les Petits Outrages», «Tant pis pour eux» et de livres pour la jeunesse: «Le Fil à retordre», «Grosses Têtes et Petits Pieds», «Histoire à dormir». 

L'interprète
Née à Neuchâtel en 1979, Sylviane Röösli fait ses études théâtrales à l’Ecole du Théâtre des Teintureries de Lausanne.

Sa rencontre avec le metteur en scène Dominique Pitoiset en 2002, lui donne l’occasion de jouer sur les scènes nationales françaises comme le TNBA à Bordeaux, le Théâtre Jean Vilar ou encore le Théâtre de l’Odéon à Paris. Entre 2005 et 2009, elle cofonde la Compagnie Ammoniac ainsi que la Pip Simmons’ Troup dans le canton de Vaud.

En 2012, elle crée sa propre compagnie dédiée aux arts pluridisciplinaires: la Compagnie Chambre Noire basée à Neuchâtel. Avec celle-ci, Sylviane Röösli décroche une résidence artistique au CAN de Neuchâtel en 2013 avec son personnage Miss Sulfuric.

Dans ce cadre de création, elle explore la forme du «work in progress» dans un premier spectacle: «L’Exquis Cabaret de Miss Sulfuric» avec la collaboration du metteur en scène parisien, Jean-François Auguste. Cette performance donne ensuite le pas au projet «A la Recherche de la Bohème perdue», une collaboration entre le CAN et le D.I.V.O institut de Kölin pour laquelle Miss Sulfuric se produit alors dans des galeries d’art à Prague et en Pologne.

En 2014, Sylviane Röösli participe en tant qu’interprète au projet de Jean-François Auguste: «Le Boudoir dans le Noir» autour des textes de Sade, à La Ferme du Buisson de Paris.

Entre 2013 et 2014, elle est membre invité du jury de la FEMS (Fondation Edouard et Maurice Sandoz) pour le prix de littérature ainsi que du jury de la Fondation Frield Wald pour les bourses des élèves en art dramatique.

Le complice
En 1996, Yann Mercanton entre à l’Institut national supérieur des arts du spectacle à Bruxelles (INSAS). Durant ses études, il sera lauréat à deux reprises de la Bourse d’études théâtrales Migros. Son séjour de sept années en Belgique lui permet de se former au théâtre, à la danse contemporaine et à la technique vocale Feldenkreis.

Fort de ces expériences, il débute sa carrière professionnelle en tant qu’acteur et danseur dans diverses compagnies. Il travaille comme interprète à Bruxelles, à Paris, à Berlin et à Genève pour des productions de théâtre, de danse, et d’opéra. Il travaille tour à tour avec des chorégraphes et des metteurs en scène de talent, comme Yannis Kokkos, Olivier Py, Ahmed Madani, Stijn Celis ou encore Julie Bougard et Sven Seeger.

En 2003, Yann Mercanton fonde l’ôdieuse compagnie et crée le spectacle «Les Petites Fêlures» de Claude Bourgeyx qui remporte un succès immédiat. Durant les 7 saisons suivantes, l’acteur joue trois autres solos: «1=3» d’après les «Six Solos» de Serge Valletti, «Microfictions» de Régis Jauffret, puis écrit et joue «A Tapette et à Roulette» qui sera la point de départ de la réécriture du spectacle «Hétéro-Kit».

Il met également en scène: «Les Présidentes» de Werner Schwab, «Home» de David Storey, «Zéro de Conduite» et, plus récemment, «Molly à vélo» de l’auteure belge Geneviève Damas.

Les horaires et tarifs

  • Jeudi 8 octobre 2015 à 20 h 00
  • Vendredi 9 octobre 2015 à 20 h 30
  • Samedi 10 octobre 2015 à 20 h 30
  • Dimanche 11 octobre 2015 à 17 h 00
Plein tarif 25.– AVS, AI, chômeur 17.– Etudiant, apprenti, CarteCulture CARITAS 10.– Autres cartes 15.– (voir conditions) Elève du CCN 5.–