Archive
Grandeurs et Décadences Musique

Informations

Auteur / Autrice

Par le collectif Histoires de Musique

Genre

Musique

Précision du genre

Musique classique

Durée

75 min.

Made in

CH

Lieu

Le Pommier

Sur les musiques de Kurt Weill et Francis Poulenc

Soprano Laurence Guillod Piano Birgit Frenk-Spilliaert Violoncelle Etienne Frenk
Mise en espace et scénographie Histoires de Musique Lumière Gilles Perrenoud
Régie Sound Patch Collectif Histoires de Musique (CH)
 
Soutiens Loterie Romande, Ville de Neuchâtel

Le programme musical de «Grandeurs et Décadences» est composé de merveilleuses mélodies dont certaines, peu connues, de Kurt Weill et Francis Poulenc. Les textes sont l’œuvre d’écrivains très renommés et connus pour leur regard critique sur la société, parmi lesquels Bertolt Brecht et Guillaume Apollinaire. Ces chansons, tour à tour sentimentales, dramatiques ou cyniques, sont autant de témoignages évoquant les bouleversements sociaux et politiques de l’entre-deux-guerres.

Ces mélodies sont présentées comme le monologue d’une femme qui passerait par différents états d’âme, racontant ses amours, ses rêves et ses colères. Cette femme évolue dans un décor simple et est accompagnée de deux acolytes – parfois amis, amants, serveurs ou étrangers: la pianiste et le violoncelliste. Ainsi se nouent et se défont de petites histoires de vie au gré de la musique.

Le choix des pièces se concentre principalement sur l’œuvre de Kurt Weill (1900-1950), elles sont entrecoupées par des compositions de Francis Poulenc (1899-1963) avec des extraits de son cycle «Banalités» et de la «Sonate pour violoncelle et piano».

Les horaires et tarifs

  • Mercredi 21 octobre 2015 à 20 h 00
  • Jeudi 22 octobre 2015 à 20 h 00
Plein tarif 25.– AVS, AI, chômeur 17.– Etudiant, apprenti, carte CARITAS 10.– Autres cartes 15.– (voir conditions) Elève du CCN 5.–

laurence guillod chante «Youkali»