Archive
L’improbable est possible… J’en suis la preuve vivante! Impro

Informations

Auteur / Autrice

De et avec Latifa Djerbi

Genre

Impro

Age conseillé

Dès 13 ans

Durée

80 min.

Made in

CH

Lieu

Le Pommier

Jeu, conception et écriture Latifa Djerbi Accoucheur Jacques Livchine
Aide à l’accouchement Fanny Brunet et Camille Bouzaglo Compagnie Les Faiseurs de Rêves (CH)

Soutiens Service culturel de la Ville de Genève, Loterie Romande, Service cantonal de la Culture, Fonds Intermittents genevois, Ernst Göhner Stiftung

Coproductions Théâtre Saint-Gervais, Channel Scène Nationale de Calais, L’Echandole, La Grange de Dorigny
«Ne fais pas ça! L’année dernière à Avignon, il y avait 800 monologues de femmes en solo qui se plaignaient de leur statut de femme…». Voilà ce qu’écrit Jacques Livchine à Latifa Djerbi lorsqu’elle vient lui demander conseil pour sa prochaine création. Mais comme Latifa Djerbi n’a peur de rien, ni de Livchine ni des contradictions, elle se lance… dans un solo! Son spectacle ne ressemble pourtant à aucun autre. C’est peut-être à cause de la formation de Latifa Djerbi: elle est mathématicienne. D’où ce regard chiffré qu’elle pose sur le monde et sur la place qu’elle aimerait y trouver.

Le point de vue de Jacques Livchine, sage-homme de ce spectacle
«En principe je n’accepte jamais les demandes d’aide à la mise en scène. Pourquoi? Parce que j’ai mon univers, ma méthode, mon humour, un style de relation au public, le goût de l’imposture et que cela ne se transmet pas. Je suis bien incapable d’aider qui que ce soit. Par contre, pour déstabiliser et décourager, là je suis le meilleur.

Je déteste les solos, les one man show ou les stand up qui cherchent le rire du public. Pour moi, c’est collaborer à la paupérisation dans laquelle on essaie d’enfermer le théâtre.

Alors  pourquoi avoir accepté la proposition de Latifa Djerbi? Parce que j’aime le risque et j’avais envie de faire une expérience car, depuis quelque temps, je pense que l’intime est subversif.

Alors j’ai dit à Latifa: «Si tu oses te mettre à nue, montrer tes blessures, aborder des sujets tabous, je veux bien essayer».

J’ai donc accepté le terme d’aide à l’accouchement d’idées.»
 

Les horaires et tarifs

  • Mercredi 9 décembre 2015 à 20 h 00
Plein tarif 25.– AVS, AI, chômeur 17.– Etudiant, apprenti, CarteCulture CARITAS 10.– Autres cartes 15.– (voir conditions) Elève du CCN 5.–

sur le métier de conteur