Nos enseignant.e.s...

Les cours de théâtre du Pommier sont donnés par des artistes professionnels et expérimentés. Ils offrent une initiation passionnante aux différentes facettes de la technique d'un acteur.

Parole théâtrale

Emilie Blaser

Emilie est une comédienne, metteuse en scène et pédagogue, fondatrice de la compagnie de théâtre La Distillerie et co-fondatrice du collectif Sur Un Malentendu.

Emilie Blaser, comédienne, étudie l'art dramatique aux Cours Florent à Paris puis à la Manufacture de Lausanne, où elle travaille notamment avec Jean-Yves Ruf, Anton Kouznetsov, Lilo Baur. Durant ses études, elle obtient plusieurs prix, et elle est choisie en tant que jeune talent du cinéma suisse (Junge Talente) et travaille avec Jacob Berger. Depuis 2010, elle joue dans de nombreux spectacles en Suisse et en France, et enseigne régulièrement dans des écoles supérieures de théâtre. En 2011, elle fonde La Distillerie Cie à Neuchâtel et explore la question du lien entre l’architecture, le théâtre et la mémoire. En 2014, avec cinq autres comédiens issus de la Manufacture, elle fonde le collectif Sur Un Malentendu. En parallèle, elle entre à la RTS où elle présente la météo entre 2012 et 2016, et depuis prête régulièrement sa voix pour différentes émissions, documentaires ou films publicitaires.

Module Parole théâtrale: les cours consisteront principalement en une phase de recherche et d’expérimentation sur la parole théâtrale, mais plus précisément la parole que l’on pourrait appeler « parole de l’intime », en contraste avec la « parole publique ». « Parole-témoignage » ou encore « voix-parlée », terme souvent utilisé en radio.
A travers différents exercices et l’interprétation – pour chacun des élèves - de monologues tirés principalement de la littérature romanesque, il s’agira de voir comment trouver une parole intime à la surface de la chair et tendue vers l’autre.
La recherche d’un double-mouvement s’opérera alors : partir de soi pour aller vers autrui (partenaire, public, etc.)

Voix enregistrées

Christine Manon Brammeier

Comédienne, Christine Manon Bammeier enchaîne les spectacles en Suisse Romande depuis 23 ans. Elle prête également sa voix dans différents reportages de la RTS
ainsi que pour la publicité.

Après avoir obtenu un diplôme au conservatoire d’art dramatique de Lausanne en 1997, Christine Manon Brammeier enchaîne les créations théâtrales, participe à des tours de chant et des cabarets . Elle anime également le club de cinéma pour enfants, la Lanterne Magique à Bienne depuis 2013. Depuis vingt ans, elle prête sa voix pour différents reportages de la Radio Télévision Suisse (RTS) ainsi que pour la publicité. Elle est affiliée à l’association des speakers professionnels en Suisse (ASP).

Module Voix enregistrées: La voix, vecteur d’émotions, de sentiments de communication. La voix intime et ses multiples facettes. Comment maîtriser cet outil invisible? Quel lien étroit existe-t-il entre le comédien et sa voix? Quelles intonations, nuances, forces, fragilités donne-t-on lorsque l’on veut faire passer une émotion, une information, communiquer quelque chose uniquement par la voix? Lorsque le corps n’est pas visible, lorsqu’il n’y a pas d’image et uniquement de l’imagination? Comment aborder un texte qui sera uniquement véhiculé par le son de sa voix? A l’instar d’une époque, hélas révolue, où les pièces de théâtre radiophoniques étaient encore sur nos ondes, cette technique sera explorée et pratiquée sous différentes formes d’exercices. Afin de prendre conscience de cet outil formidable, dans ce module, le comédien travaillera « sa voix enregistrée » en osant l’écouter pour la faire entendre au travers d’extraits de textes.

Mime et Clown

Aurélien Donzé

Formé à l'Ecole Dimitri, Aurélien est un comédien, metteur en scène et enseignant spécialisé dans l'art du clown et du mime.

Formé à l'Ecole Dimitri, Aurélien est un comédien, metteur en scène et enseignant spécialisé dans l'art du clown et du mime.

Module Mime: Le cours s’adresse à quiconque s’intéresse au théâtre physique, au mime et à l’expression corporelle en général. Nous irons du côté de techniques de mime « classiques », comme le rythme dynamique, l’isolement, le point fixe, les pas (sur place, contre vent, au ralenti, etc.), la création d’objets invisibles, l’illusion du mur, l’escaliers, etc. Nous chercherons à rendre le corps le plus conscient possible de sa propre essence et des différentes parties co-impliquées dans le développement d’une action imitée. Ainsi, les poches remplies de tous ces « instruments », nous serons en mesure de jouer, d’improviser, de modeler l’espace, de nous modeler nous-mêmes et de rendre visible notre invisible monde intérieur.

Module Clown: Dans un premier temps nous travaillerons des technique physiques spécifique, puis dans un 2ème temps nous irons à la recherche de notre clown intérieur, cette être sensible et naïfs qui se cache en nous.
Le travail du clown c’est mettre en jeu ses émotions, ses fragilités, révéler les dimensions cachées de l’Être en développant son propre sens de l’humour et de la dérision, improviser en contact avec l’instant présent, avec le concret et l’imaginaire, le partenaire et le public.

1ère année: Le plaisir du jeu / 2ème année: Marionnette et objet

Yannick Merlin

Sorti du Conservatoire d'art dramatique de Lausanne en 2001, Yannick joue, met en scène et enseigne le théâtre avec passion depuis presque 20 ans.

Comédien et marionnettiste, Yannick Merlin est diplômé du Conservatoire d’art
dramatique de Lausanne.
Depuis 2001, il a travaillé sur plus d’une vingtaine de spectacles avec des
compagnies des régions lausannoise et neuchâteloise (Cie Bocca della
Luna, L’Outil de la Ressemblance, Cie Odile Cornuz, Théâtre des Gens,
Théâtre Rumeur,…).
Il fait également partie des Batteurs de Pavés, compagnie de théâtre de rue
qui présente ses spectacles en Suisse et à l’étranger.
Yannick a rejoint le Théâtre de la Poudrière en 2007 et a participé à toutes ses créations depuis lors. Il est un membre permanent de la compagnie.

Module 1ère année: Par le biais de divers exercices ludiques, axés sur le plaisir du jeu, la confiance en soi et au groupe : la continuation de l'apprentissage théâtral ! Parce que le plateau est le lieu de quasi tous les possibles, parce que c'est CHEZ VOUS, parce qu'on y voit tout, et que l'échange entre les partenaires et le public est primordial.

Module 2ème année: la manipulation est au cœur de la marionnette et du théâtre d'objet ; l'art de l'acteur est aussi une forme de manipulation. Quelques cours vous permettront de passer de "vous", votre propre corps, à celui de la marionnette et ainsi exploiter les possibilités infinies que nous offre un plateau de théâtre.

Chant

Irina Solomatina

Irina Solomatina est chanteuse lyrique et actrice. Membre fondateur du Quatuor Tchesnokov, elle poursuit sa carrière en Suisse et se passionne pour l’enseignement.

Née à Tula (Russie), Irina Solomatina commence sa carrière en tant que choriste puis soliste dans divers chœurs, notamment au Théâtre Stanislavski de Moscou. Elle achève sa formation de soliste à l’Institut Ippolitov Ivanov de Moscou avant de s’installer en Suisse et de se perfectionner à l’Accademia di perfezionamento di canto lirico (Savona). Sur scène, elle incarne Marie dans Wozzeck à Milan, ainsi que Tosca à Munich et Anna dans Nabucco aux Arènes d’Avenches.
Dans la région, on a pu l’entendre notamment dans la 14e Symphonie de Chostakovitch et la 9e Symphonie de Beethoven avec l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, dans Carmina Burana avec La Croche-Chœur ainsi qu’avec l’Orchestre des Jardins Musicaux. Elle est membre fondateur du Quatuor Tchesnokov avec lequel elle tourne abondamment. En 2020, elle a créé le spectacle Snegourotchka d’après Rimski-Korsakov au Théâtre du Pommier.

Module Voix: Respirer et poser sa voix correctement permet de se sentir à l’aise sur scène et de se faire entendre de tout son auditoire sans forcer. Les exercices d’échauffement et de maîtrise de la voix aident à donner de l’assurance et du relief à la parole de ses personnages. Les pratiques de mises en bouche contribuent à améliorer la diction.

Enseignant et metteur en scène 3ème année

Raphael Tschudi

Comédien professionnel bilingue français-allemand, Raphaël Tschudi a une impressionnante carrière sur scène et à l'écran, où on l'a vu dans des dizaines de projets de haut vol.

Je m’appelle Raphael Olivier Tschudi et je suis né le 29 juin 1987 à Bâle. Les cinq premières années de ma vie, je les ai passées avec mes parents et mes deux frères à Göttingen (D). En 1992, on a déménagé à Neuchâtel (CH), où j’ai fait toute ma scolarité, avec une maturité gymnasiale à la clef.

À l’âge de 21 ans, j’ai passé les examens d’entrée pour l’école de théâtre de Zürich (ZHdK = Zürcher Hochschule der Künste) avec succès. J’ai obtenu mon Master of Arts en mars 2015.

En plus de différents rôles dans des pièces de théâtre et dans des courts-métrages, j’ai déjà pu m’exprimer dans deux longs métrages (Verso et Sweet Girls).

En tant qu'acteur jâi reçu le prix de "Junge Talent 2012" aux journées de Soleure et avec la Tschudi Brothers Production, nos courts-métrages, ont déjà été récompensé à quatre reprises.

De plus amples informations me concernant ou sur les possibilités de me contacter sont à votre disposition dans d'autres rubriques de mon site internet ou alors dans le Curriculum Vitae téléchargeable, dans la rubrique infos, à droite de la page.
Depuis 2001, il a travaillé sur plus d’une vingtaine de spectacles avec des
compagnies des régions lausannoise et neuchâteloise (Cie Bocca della
Luna, L’Outil de la Ressemblance, Cie Odile Cornuz, Théâtre des Gens,
Théâtre Rumeur,…).
Il fait également partie des Batteurs de Pavés, compagnie de théâtre de rue
qui présente ses spectacles en Suisse et à l’étranger.
Yannick Merlin a rejoint le Théâtre de la Poudrière en 2007 et a participé à toutes ses créations depuis lors. Il est un membre permanent de la compagnie.

Interprétation

Clémence Mermet

Diplômée de la Manufacture, Clémence Mermet est comédienne et metteure en scène et monte différents projets avec des troupes amateures et professionnelles.

Clémence Mermet naît en 1989 au Val-de-Travers. En 2010, elle monte sa première mise-en-scène avec une troupe amateur au théâtre des Mascarons. En 2013, Clémence intègre la Manufacture à Lausanne. Elle y rencontre des personnalités qui la marquent comme Oscar Gomez Mata et Philippe Saire. Durant ses études elle reçoit le prix d'études d'art dramatique du Pour-cent culturel Migros en 2015, le prix cinéma des JUNGE TALENTE en 2016 ainsi que le prix de l’Espoir culturel du Val-de-Travers en 2016. Depuis sa sortie, elle travaille comme comédienne avec divers metteurs en scène, notamment Camille Giacobino et Augustin Rebetez, mais également comme metteure en scène et monte différents projets avec des troupes amateurs comme professionnelles.

Module interprétation: Le cours est basé sur du travail de scènes, issues de deux textes ; Cendrillon, de Joël Pommerat et La seconde surprise de l’amour, de Marivaux. Chaque élève sera distribué sur une scène, et le travail consistera à monter ces petites scène en explorant la dramaturgie du texte et en testant différentes manières de les interpréter.

1ère année: Masque / 2ème année: Textes poétiques

Olivier Nicola

Après une formation de comédien à l’École Jacques Lecoq en 1986, Olivier Nicola est engagé dans plus de soixante spectacles. Parallèlement, il met en scène une vingtaine de pièces classiques et contemporaines.

Olivier Nicola suit une formation professionnelle à Paris. D’abord aux Ateliers du Théâtre des Quartiers d’Ivry, sous la direction de Philippe Adrien puis il entre à l’École Jacques Lecoq dont il obtient, en 1986, le diplôme de comédien.

De retour en Suisse, il s’installe à Neuchâtel et travaille, durant 7 ans, comme comédien permanent, au sein du Théâtre de la Poudrière. Avec cette compagnie, il participe à une dizaine de créations dont : « Le déséquilibre du patineur » créé pour l’Exposition Universelle de Séville et « Ménagerie Fine » qui reçoit le prix spécial du Jury au Festival International d’Erfurt. Il participe ensuite à plus d’une soixantaine de spectacle dans diverses compagnies.

En 2008 il obtient, sous la direction de Danielle Chaperon, un CAS en dramaturgie de l’Université de Lausanne.

Module 1ère année: Masque
« Donnez à l’homme un masque et il dira la vérité » Oscar Wilde
Terrain de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents aspects du jeu masqué.

Module 2ème année: Textes poétiques
Interprétation et mise en scène d’un court texte poétique choisit par les participants. Cet atelier se déroulera par des rencontres collectives et des rendez-vous individuels.

Théâtre-danse

Mike Winter

Danseur, chorégraphe et professeur indépendant basé à Genève depuis 1993, Mike Winter a effectué des tournées internationales pour présenter et créer des œuvres chorégraphiques et théâtrales. Il s'est formé à Trinity Laban, Londres.

Mike Winter est un danseur, chorégraphe et professeur gallois indépendant basé à Genève. Il a suivi une formation au Trinity Laban Conservatoire de Londres, pour obtenir une maîtrise spécialisée en danse-théâtre. Depuis 1993, il effectue des tournées internationales et collabore avec des chorégraphes et des artistes de renom, tout en créant des spectacles pour sa propre compagnie, the winternational. En Suisse, il a beaucoup collaboré avec des compagnies comme la Cie Jozsef Trefeli, la Cie Philippe Saire, la Cie Alias, la Cie Nicole Seiler, la Cie Nuna, le Théâtre du Passage, Omar Porras et l'Opéra de Lausanne.

Module Danse-Théâtre: Dans ce module sur la danse-théâtre, nous explorons ce qui rend la danse théâtrale. En partant d'une base initiale de développement de la confiance dans le travail en partenariat physique, en passant par ces éléments clés d'écoute et de réaction avec la physicalité du corps, nous abordons la manière de préparer le corps à être capable d'identifier, de reproduire et de produire du mouvement afin de créer du drame.