Nos enseignant.e.s...

Les cours de théâtre du Pommier sont donnés par des artistes professionnels et expérimentés. Ils offrent une initiation passionnante aux différentes facettes de la technique d'un acteur.

Parole théâtrale

Emilie Blaser

Emilie est une comédienne, metteuse en scène et pédagogue, fondatrice de la compagnie de théâtre La Distillerie et co-fondatrice du collectif Sur Un Malentendu.

Emilie Blaser, comédienne, étudie l'art dramatique aux Cours Florent à Paris puis à la Manufacture de Lausanne, où elle travaille notamment avec Jean-Yves Ruf, Anton Kouznetsov, Lilo Baur. Durant ses études, elle obtient plusieurs prix, et elle est choisie en tant que jeune talent du cinéma suisse (Junge Talente) et travaille avec Jacob Berger. Depuis 2010, elle joue dans de nombreux spectacles en Suisse et en France, et enseigne régulièrement dans des écoles supérieures de théâtre. En 2011, elle fonde La Distillerie Cie à Neuchâtel et explore la question du lien entre l’architecture, le théâtre et la mémoire. En 2014, avec cinq autres comédiens issus de la Manufacture, elle fonde le collectif Sur Un Malentendu. En parallèle, elle entre à la RTS où elle présente la météo entre 2012 et 2016, et depuis prête régulièrement sa voix pour différentes émissions, documentaires ou films publicitaires.

Module Parole théâtrale: les cours consisteront principalement en une phase de recherche et d’expérimentation sur la parole théâtrale, mais plus précisément la parole que l’on pourrait appeler « parole de l’intime », en contraste avec la « parole publique ». « Parole-témoignage » ou encore « voix-parlée », terme souvent utilisé en radio.
A travers différents exercices et l’interprétation – pour chacun des élèves - de monologues tirés principalement de la littérature romanesque, il s’agira de voir comment trouver une parole intime à la surface de la chair et tendue vers l’autre.
La recherche d’un double-mouvement s’opérera alors : partir de soi pour aller vers autrui (partenaire, public, etc.)

Voix enregistrées

Christine Manon Brammeier

Comédienne, Christine Manon Bammeier enchaîne les spectacles en Suisse Romande depuis 23 ans. Elle prête également sa voix dans différents reportages de la RTS
ainsi que pour la publicité.

Après avoir obtenu un diplôme au conservatoire d’art dramatique de Lausanne en 1997, Christine Manon Brammeier enchaîne les créations théâtrales, participe à des tours de chant et des cabarets . Elle anime également le club de cinéma pour enfants, la Lanterne Magique à Bienne depuis 2013. Depuis vingt ans, elle prête sa voix pour différents reportages de la Radio Télévision Suisse (RTS) ainsi que pour la publicité. Elle est affiliée à l’association des speakers professionnels en Suisse (ASP).

Module Voix enregistrées: La voix, vecteur d’émotions, de sentiments de communication. La voix intime et ses multiples facettes. Comment maîtriser cet outil invisible? Quel lien étroit existe-t-il entre le comédien et sa voix? Quelles intonations, nuances, forces, fragilités donne-t-on lorsque l’on veut faire passer une émotion, une information, communiquer quelque chose uniquement par la voix? Lorsque le corps n’est pas visible, lorsqu’il n’y a pas d’image et uniquement de l’imagination? Comment aborder un texte qui sera uniquement véhiculé par le son de sa voix? A l’instar d’une époque, hélas révolue, où les pièces de théâtre radiophoniques étaient encore sur nos ondes, cette technique sera explorée et pratiquée sous différentes formes d’exercices. Afin de prendre conscience de cet outil formidable, dans ce module, le comédien travaillera « sa voix enregistrée » en osant l’écouter pour la faire entendre au travers d’extraits de textes.

Mime et Clown

Aurélien Donzé

Formé à l'Ecole Dimitri, Aurélien est un comédien, metteur en scène et enseignant spécialisé dans l'art du clown et du mime. Fondateur du Théâtre Onirique, il enseigne dans de nombreuses écoles de cirque et théâtre et joue ses propres créations depuis plus de 20 ans.

Aurélien Donzé est comédien, metteur en scène et enseignant. Diplômé de l'école Dimitri au Tessin, il a travaillé dans divers compagnies (Cie Baobab, Cie les hélices, Cie Icare à l'expo 02,...) tout en créant ses propres spectacles avec le Théâtre Onirique qu'ils tournent depuis des années (Cirque Cheap, Drum'n fire, Fournaise, Kilora,...)
Actuellement en création du spectacle "Magic Fiasco" qui sera joué les 12 et 13 novembre en première au théâtre du Pommier.

Aurélien a créé le Théâtre Onirique, une école de cirque et théâtre au Locle en 2003. En 2007, il transforme une grange en théâtre-école de mouvement. Il y dispense ses cours et fait des résidences de spectacles. Parallèlement il enseigne le théâtre et le cirque dans divers structures ( Tpr, Ton sur Ton, Circo Bello, école pierre Coullery,...)

Aurélien enseigne au Théâtre du Pommier depuis plusieurs années, il y donne ses cours et transmets son savoir avec passion. Il aime découvrir et chercher le talent des élèves afin de le développer.

Module Mime: Le cours s’adresse à quiconque s’intéresse au théâtre physique, au mime et à l’expression corporelle en général. Nous irons du côté de techniques de mime « classiques », comme le rythme dynamique, l’isolement, le point fixe, les pas (sur place, contre vent, au ralenti, etc.), la création d’objets invisibles, l’illusion du mur, l’escaliers, etc. Nous chercherons à rendre le corps le plus conscient possible de sa propre essence et des différentes parties co-impliquées dans le développement d’une action imitée. Ainsi, les poches remplies de tous ces « instruments », nous serons en mesure de jouer, d’improviser, de modeler l’espace, de nous modeler nous-mêmes et de rendre visible notre invisible monde intérieur.

Module Clown: Dans un premier temps nous travaillerons des technique physiques spécifique, puis dans un 2ème temps nous irons à la recherche de notre clown intérieur, cette être sensible et naïfs qui se cache en nous.
Le travail du clown c’est mettre en jeu ses émotions, ses fragilités, révéler les dimensions cachées de l’Être en développant son propre sens de l’humour et de la dérision, improviser en contact avec l’instant présent, avec le concret et l’imaginaire, le partenaire et le public.

1ère année: Le plaisir du jeu / 2ème année: Marionnette et objet

Yannick Merlin

Sorti du Conservatoire d'art dramatique de Lausanne en 2001, Yannick joue, met en scène et enseigne le théâtre avec passion depuis presque 20 ans.

Comédien et marionnettiste, Yannick Merlin est diplômé du Conservatoire d’art
dramatique de Lausanne.
Depuis 2001, il a travaillé sur plus d’une vingtaine de spectacles avec des
compagnies des régions lausannoise et neuchâteloise (Cie Bocca della
Luna, L’Outil de la Ressemblance, Cie Odile Cornuz, Théâtre des Gens,
Théâtre Rumeur,…).
Il fait également partie des Batteurs de Pavés, compagnie de théâtre de rue
qui présente ses spectacles en Suisse et à l’étranger.
Yannick a rejoint le Théâtre de la Poudrière en 2007 et a participé à toutes ses créations depuis lors. Il est un membre permanent de la compagnie.

Module 1ère année: Par le biais de divers exercices ludiques, axés sur le plaisir du jeu, la confiance en soi et au groupe : la continuation de l'apprentissage théâtral ! Parce que le plateau est le lieu de quasi tous les possibles, parce que c'est CHEZ VOUS, parce qu'on y voit tout, et que l'échange entre les partenaires et le public est primordial.

Module 2ème année: la manipulation est au cœur de la marionnette et du théâtre d'objet ; l'art de l'acteur est aussi une forme de manipulation. Quelques cours vous permettront de passer de "vous", votre propre corps, à celui de la marionnette et ainsi exploiter les possibilités infinies que nous offre un plateau de théâtre.

Chant

Irina Solomatina

Irina Solomatina est chanteuse lyrique et actrice. Membre fondateur du Quatuor Tchesnokov, elle poursuit sa carrière en Suisse et se passionne pour l’enseignement.

Née à Tula (Russie), Irina Solomatina commence sa carrière en tant que choriste puis soliste dans divers chœurs, notamment au Théâtre Stanislavski de Moscou. Elle achève sa formation de soliste à l’Institut Ippolitov Ivanov de Moscou avant de s’installer en Suisse et de se perfectionner à l’Accademia di perfezionamento di canto lirico (Savona). Sur scène, elle incarne Marie dans Wozzeck à Milan, ainsi que Tosca à Munich et Anna dans Nabucco aux Arènes d’Avenches.
Dans la région, on a pu l’entendre notamment dans la 14e Symphonie de Chostakovitch et la 9e Symphonie de Beethoven avec l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, dans Carmina Burana avec La Croche-Chœur ainsi qu’avec l’Orchestre des Jardins Musicaux. Elle est membre fondateur du Quatuor Tchesnokov avec lequel elle tourne abondamment. En 2020, elle a créé le spectacle Snegourotchka d’après Rimski-Korsakov au Théâtre du Pommier.

Module Voix: Respirer et poser sa voix correctement permet de se sentir à l’aise sur scène et de se faire entendre de tout son auditoire sans forcer. Les exercices d’échauffement et de maîtrise de la voix aident à donner de l’assurance et du relief à la parole de ses personnages. Les pratiques de mises en bouche contribuent à améliorer la diction.

Enseignant et metteur en scène 3ème année

Raphael Tschudi

Comédien professionnel bilingue français-allemand, Raphaël Tschudi a une impressionnante carrière sur scène et à l'écran, où on l'a vu dans des dizaines de projets de haut vol.

Raphael Olivier Tschudi est né le 29 juin 1987 à Bâle, Il fait sa scolarité et passe sa maturité gymnasiale à Neuchâtel.

À l’âge de 21 ans, il réussit les examens d’entrée à l’école de théâtre de Zürich (ZHdK = Zürcher Hochschule der Künste). Il y obtient son Master of Arts en mars 2015.

En plus de différents rôles dans des pièces de théâtre et dans des courts-métrages, Raphaël a pu s’exprimer dans deux longs métrages ("Verso" et "Sweet Girls").

En tant qu'acteur, il a reçu le prix "Junge Talent 2012" aux journées de Soleure et avec la Tschudi Brothers Production, il reçoit quatre récompenses pour des courts-métrages.

Donner un sens au mouvement

Cédric du Bois

Homme de théâtre passionné et exigeant, Cédric du Bois signe de nombreuses mises en scène. En parallèle, il gère également un cabinet en tant que coach certifié et hypnothérapeute.

Cédric du Bois est un homme de théâtre passionné et exigeant. En 2015, il est
l’heureux lauréat du prix de théâtre de l'Office de la Culture du Canton de Berne.

Il a travaillé au TPR jusqu’en 2009, en tant que responsable de la formation,
comédien et assistant de direction. Cédric du Bois signe de nombreuses
mises en scène et créations en parallèle à sa profession de comédien et de pédagogue.

Actuellement il adapte et il met en scène le roman de Jean Teulé « Mangez-
le si vous voulez ». Il travaille pour de nombreuses institutions privées ou publiques,
dans le domaine de la communication, de l’expression et de la formation
d’adultes. Il joue actuellement dans « Le Nez » de Nicolas Gogol et Il a également un
cabinet en tant que coach certifié et thérapeute en hypnose.

Son atelier "Donner un sens au mouvement" permet de travailler sur les aspects suivants :

• Préparation corporelle en vue de l’expression ;
• Au théâtre, accomplir un mouvement n’est jamais un acte mécanique, ce doit être un geste justifié ;
• S’inscrit dans une relation à l’espace qui l’entoure et fait naître en lui un état émotif particulier : l’espace du dehors se reflète dans l’espace du dedans ;
• La préparation corporelle doit aider chacun à atteindre la plénitude du mouvement juste ;
• Conscientiser la respiration ;
• La recherche du geste dramatique s’accompagne d’une dimension vocale ;
• Chaque geste possède une sonorité que j’essaie de faire découvrir aux élèves ;
• Retrouver la liberté de mouvement qui prévaut chez l’enfant avant que la vie sociale ne lui impose des comportements ;
• Souplesse, force, équilibre, endurance, persévérance et intention ;
• Créer des interactions collectives : LA REACTION CREE L’ACTION ;
• Circuits physiques dans lesquels s’inscrivent des émotions. Partir des mouvements naturels de la vie ;
• Le mouvement du corps humain prend appui dans le sol et transmet l’effort à toutes les parties du corps ;
• Transposer et construire une continuité dans chaque articulations ;
• Traitements techniques : agrandissement et diminution, équilibre et respiration, déséquilibre et progression ;
• Agrandir le mouvement au maximum pour arriver à des positions d’équilibre ;
• Puis diminuer le même mouvement au point de ne plus le percevoir de l’extérieur ;
• Dans le travail de l’acteur, il importe de commencer par jouer d’abord très grand, pour sentir les lignes de force. Il sera temps ensuite de nuancer dans un jeu plus intime.

Analyse des mouvements par :
o Dynamique ;
o Comment se fait le déplacement ?
o Rapports de rythme, d’espace, de force, de répétition ;
o Equilibre, déséquilibre, opposition, alternance, compensation, action, réaction ;
o Une écriture est une structure en mouvement ;
o Mimer est un acte fondamental ;
o Pouvoir jouer à être un autre, pouvoir donner l’illusion de toutes choses ;
o L’enfant mime le monde pour le reconnaître et se préparer à le vivre ;
o Le mimétisme est une représentation de la forme extérieur. Le mouvement de mime est aussi la recherche de la dynamique interne du sens, de la danse, de l’espace intime du corps. Abstrait ou concret, muet ou sonore.
o Mimer, c’est faire corps avec s es espaces et donc se comprendre mieux : l’acte de mimer est une connaissance et une maîtrise, il englobe une expression physique au sens large, tel la danse ;
o Le mime est une identification aux choses pour les faire vivre.

Interprétation

Clémence Mermet

Diplômée de la Manufacture, Clémence Mermet est comédienne et metteure en scène et monte différents projets avec des troupes amateures et professionnelles.

Clémence Mermet naît en 1989 au Val-de-Travers. En 2010, elle monte sa première mise-en-scène avec une troupe amateur au théâtre des Mascarons. En 2013, Clémence intègre la Manufacture à Lausanne. Elle y rencontre des personnalités qui la marquent comme Oscar Gomez Mata et Philippe Saire. Durant ses études elle reçoit le prix d'études d'art dramatique du Pour-cent culturel Migros en 2015, le prix cinéma des JUNGE TALENTE en 2016 ainsi que le prix de l’Espoir culturel du Val-de-Travers en 2016. Depuis sa sortie, elle travaille comme comédienne avec divers metteurs en scène, notamment Camille Giacobino et Augustin Rebetez, mais également comme metteure en scène et monte différents projets avec des troupes amateurs comme professionnelles.

Module interprétation: Le cours est basé sur du travail de scènes, issues de deux textes ; Cendrillon, de Joël Pommerat et La seconde surprise de l’amour, de Marivaux. Chaque élève sera distribué sur une scène, et le travail consistera à monter ces petites scène en explorant la dramaturgie du texte et en testant différentes manières de les interpréter.

1ère année: Masque / 2ème année: Textes poétiques

Olivier Nicola

Après une formation de comédien à l’École Jacques Lecoq en 1986, Olivier Nicola est engagé dans plus de soixante spectacles. Parallèlement, il met en scène une vingtaine de pièces classiques et contemporaines.

Olivier Nicola suit une formation professionnelle à Paris. D’abord aux Ateliers du Théâtre des Quartiers d’Ivry, sous la direction de Philippe Adrien puis il entre à l’École Jacques Lecoq dont il obtient, en 1986, le diplôme de comédien.

De retour en Suisse, il s’installe à Neuchâtel et travaille, durant 7 ans, comme comédien permanent, au sein du Théâtre de la Poudrière. Avec cette compagnie, il participe à une dizaine de créations dont : « Le déséquilibre du patineur » créé pour l’Exposition Universelle de Séville et « Ménagerie Fine » qui reçoit le prix spécial du Jury au Festival International d’Erfurt. Il participe ensuite à plus d’une soixantaine de spectacle dans diverses compagnies.

En 2008 il obtient, sous la direction de Danielle Chaperon, un CAS en dramaturgie de l’Université de Lausanne.

Module 1ère année: Masque
« Donnez à l’homme un masque et il dira la vérité » Oscar Wilde
Terrain de pratique et de découverte, cet atelier vous amènera à explorer différents aspects du jeu masqué.

Module 2ème année: Textes poétiques
Interprétation et mise en scène d’un court texte poétique choisit par les participants. Cet atelier se déroulera par des rencontres collectives et des rendez-vous individuels.

Théâtre-danse

Mike Winter

Danseur, chorégraphe et professeur indépendant basé à Genève depuis 1993, Mike Winter a effectué des tournées internationales pour présenter et créer des œuvres chorégraphiques et théâtrales. Il s'est formé à Trinity Laban, Londres.

Mike Winter est un danseur, chorégraphe et professeur gallois indépendant basé à Genève. Il a suivi une formation au Trinity Laban Conservatoire de Londres, pour obtenir une maîtrise spécialisée en danse-théâtre. Depuis 1993, il effectue des tournées internationales et collabore avec des chorégraphes et des artistes de renom, tout en créant des spectacles pour sa propre compagnie, the winternational. En Suisse, il a beaucoup collaboré avec des compagnies comme la Cie Jozsef Trefeli, la Cie Philippe Saire, la Cie Alias, la Cie Nicole Seiler, la Cie Nuna, le Théâtre du Passage, Omar Porras et l'Opéra de Lausanne.

Module Danse-Théâtre: Dans ce module sur la danse-théâtre, nous explorons ce qui rend la danse théâtrale. En partant d'une base initiale de développement de la confiance dans le travail en partenariat physique, en passant par ces éléments clés d'écoute et de réaction avec la physicalité du corps, nous abordons la manière de préparer le corps à être capable d'identifier, de reproduire et de produire du mouvement afin de créer du drame.